• Journal "Vivre en Bauges"

    Posté le 20 novembre 2013

    Ecrit par albertdarvey

    Mots-clefs

    Au 20ème siècle, la France s’est équipée d’un réseau de téléphonie fixe performant grâce à une administration publique bien connue : les PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones). Au début des années 1980, cette administration a été scindée en deux entités : la poste et France télécom.

    En 1996, France télécom, est transformée en SA (Société Anonyme) avec un actionnaire majoritaire qui est l’Etat. Pour être en conformité avec les règles Européennes, l’Etat doit devenir minoritaire. Il vend donc ses parts pour n’en conserver que 27%. France télécom devenue société privée rachète et prend le nom d’Orange en 2013.

    Les PTT ont équipé tout le territoire Français, du centre de Paris au plus petit hameau des Bauges car ils avaient une mission de service public. Les bénéfices réalisés dans les zones les plus denses permettaient de financer les infrastructures des zones excentrées ou peu peuplées.

    Aujourd’hui, tous les réseaux de communication (téléphone fixe et mobile, internet, ADSL, haut débit) sont gérés par des société privées dont les bénéfices réalisés dans les zones les plus denses sont distribués à leurs actionnaires, l’équipement du reste du territoire étant financé en partie par les collectivités locales, donc par vos impôts.

    Petite anecdote : un abonné internet pensait  même que c’était le conseil général qui était son fournisseur d’accès puisqu’il m’a appelé pour être dépanné.

    Concernant plus précisément le haut débit en Bauges, voici à ce jour, le tableau d’éligibilité en % qui a été communiqué par Orange.

     Ce tableau est à regarder avec prudence puisqu’il ne prend pas en compte la distance de chaque abonné au Nœud de Raccordement (NRA). En effet, plus cette distance est longue, plus le signal s’affaiblit. A chacun de vérifier la puissance qu’il reçoit, et ainsi adapter sa formule d’abonnement auprès des différents opérateurs.

    Une source de fragilité de notre réseau réside aussi dans le fait que la liaison principale d’accès au cœur des Bauges, de Pugny-Chatenod aux Garins, et les liaisons de distribution depuis les Garins jusqu’à Aillon-le-Jeune, Lescheraines et Le Châtelard sont établies en faisceaux hertziens, sensibles aux phénomènes météorologiques, et assez rapidement saturés. C’est sans doute cette fragilité qui est la cause des nombreuses pannes que nous avons constatées.

    La solution est de remplacer ces alimentations hertziennes par un réseau de fibre optique. C’est pour cela que le Conseil Général a financé la pose en souterrain d’un fourreau depuis Saint Pierre jusqu’au col du Frêne lors de l’enfouissement du réseau ERDF. Sachant qu’il existe une fibre optique posée entre Ecole et Le Châtelard, il suffit de raccorder Ecole au col du Frêne pour alimenter le massif. La communauté de communes qui doit réaliser un réseau d’eau dans ce secteur a pris contact avec le Conseil Général pour étudier l’opportunité d’enfouir un fourreau de fibre optique. Cette jonction permettrait d’améliorer très sensiblement notre couverture numérique.

    Après le haut débit, on envisage maintenant le très haut débit. A ce jour en Savoie, il n’a été déployé que sur l’agglomération de Chambéry. Le Conseil Général avait en 2010 pris la décision de lancer un plan numérique départemental intégrant le déploiement du très haut débit. Mais en 2013, la loi a confié la compétence « aménagement numérique » aux régions, les départements n’étant plus que des chefs de file. Bien compliqué tout ça. La suite dans un prochain numéro de « Vivre en Bauges  ».

    Cet article a été posté le Mercredi 20 novembre 2013 à 19 h 09 min et est rangé sous Journal "Vivre en Bauges". Vous pouvez suivre toutes les réponses à cet article à travers le RSS 2.0 Flux. Vous pouvez sauter la fin et laisser une réponse. Les Pings ne sont pas autorisés.
  • 0 commentaires

    Jetez un oeil à quelques-unes des réponses que nous avons eu à cet article.

  • Laisser un commentaire

    Faites-nous savoir ce que vous pensez .

  • Nom(obligatoire):

    Adresse de contact(obligatoire):

    Message:

Commune d'Aube |
Bernard-Henri Levy |
infosport |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | billet d'humeur
| MAGMA INFO
| REVEILLONS-NOUS